Le dire c'est
un art

Prendre la parole c'est acquérir une capacité à improviser face à n'importe quel public de façon pertinente et surprenante, même pour soi.

Vous avez à travailler votre voix pour un examen, un entretien professionnel, vous avez à dire un discours, vous avez à préparer une lecture en scène, à répéter un texte théâtral...

A partir d'exercices appropriés, nous chercherons ensemble comment développer une disponibilité corporelle, mentale et vocale pour :
- découvrir la relation entre les mots, les mouvements du corps et la respiration,
- ouvrir des horizons et inventer vos propres formes pour une parole vivante.

Tarif individuel (une heure) : 40€
Tarif pour trois personnes (1h30) : 90€
Contact : 06 63 96 39 10

Vous avez un projet artistique qui concerne la lecture à haute voix ou l'écriture ou la parole ou la danse ou la poésie.

Nous intervenons dans tous les lieux (lycée professionnel, médiathèque, maternelle, association, ...) en solo et/ou en duo selon votre projet.

Tarif selon le nombre de séances : nous contacter au 06 63 96 39 10

Nous travaillons cette proposition :

avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Depuis 2009, Natalie Pinot intervient comme pédagogue en proposant deux modules :
Le dire c'est un art et Paroles en poésie dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Culturel.
Ces deux ateliers permettent aux étudiants de s’initier à la prise de parole en public et d’acquérir certaines techniques qui leur serviront dans la vie quotidienne. A partir d'exercices appropriés, nous abordons la respiration, l’équilibre et le positionnement du corps, la décontraction, le travail de la voix, la présence. Quelle est l'articulation entre écrire et lire un texte poétique ? Comment dire un poème face à un public ? En lien avec le groupe, chacun devient auteur de sa parole.
Rien ne vaut d’être en poésie que l’indicible, c’est pourquoi l’on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes. Pierre Reverdy
Une présentation publique a lieu chaque semestre.

avec le Crous d'Avignon

Depuis février 2017 un atelier Prise de parole en public s'est mis en place dans le cadre de Pause ton stress - Ville Campus : apprendre à maîtriser les techniques d'expression orale pour s'exprimer avec aisance en s'adaptant à tous les publics.

avec le Lycée professionnel Jean Moulin à Port-de-Bouc (13)

Depuis octobre nous travaillons avec madame Laure Norest, professeur de français.
"Le travail se fera avec une classe de CAP carrossiers mécaniciens automobiles. Ils ont des difficultés importantes pour s'exprimer or l'aisance à l'oral est un facteur décisif favorisant leur employabilité. Il nous a semblé nécessaire à la fois de développer leur créativité dans un domaine artistique et de concourir à faciliter leur intégration sociale et civique au travers un projet dont l'objectif est une prise de parole en public. Cette formation s'organisera autour de trois axes : un travail d'écriture, un travail sur la voix et un travail sur la posture et l'ancrage. Les élèves écriront des textes à partir de propositions poétiques et les diront lors d'une présentation publique."