A propos

Décodage des informations sonores

Les signaux électriques qui sont conduits au cerveau par les fibres nerveuses auditives ressemblent aux impulsions qui font fonctionner un ordinateur électronique. Ils ne sont pas eux-mêmes des Sons, ce sont des informations codées. Sous cette forme, ils produisent des réactions diverses dans les différentes régions du cerveau qui contrôlent les réponses humaines.
Selon le conditionnement antérieur de l’individu, un Son peut produire une gamme d’émotions et de réactions physiques, accélération du rythme cardiaque, rires, larmes. Le Son déclenche le mouvement de la parole, met en branle la mémoire et fait apparaître des images mentales oubliées depuis longtemps.
Le cerveau a un centre de mémoire sonore qui commence à accumuler des Sons presque dès la naissance. Les adultes sont capables de distinguer quelque 400 000 signaux. C’est dans le cerveau que le voyage du Son se termine, un instant après avoir commencé, et que l’Audition devient la clé de toute communication.
Le Son et l’Audition
Life le Monde des sciences

La source de notre énergie vient de tous ceux qui nous ont précédés, et d’une émotion personnelle, d’une tension que nous entretenons avec le cosmos. C’est donc quelque chose que je ne peux enseigner, chacun doit le trouver.
Kazuo Ôno (1906-2011), fondateur de la danse butô, extrait de Buto(s), Ed CNRS